DIY boucles d’oreilles en fil d’aluminium

Si j’en crois les statistiques de mon blog, l’article le plus consulté quotidiennement est le tutoriel de la bague en fil d’aluminium.
Un succès que je dois notamment à Abracadacraft, qui m’a fait l’honneur de sélectionner mon tutoriel, mais aussi aux sites Le Meilleur du DIY et  My Little Kids qui l’ont partagé.

Pour la peine, j’ai pensé qu’il vaudrait le coup de faire la petite soeur.

Et comme je vous aime bien, je vous dévoile deux méthodes pour le prix d’une.

DIY boucles d'oreilles 00

 

METHODE 1

Matériel :

DIY boucles d'oreilles 01

 

– Du fil d’aluminium 1mm (ou moins)
– Deux perles (de la couleur, forme et matière de votre choix bien sûr, mais avec un trou suffisamment large pour faire passer le fil d’alu)
– Une pince coupante (si vous n’en avez pas, un coupe-ongle fait l’affaire)
– Une pince ronde
– Une pince plate (elles sont souvent munie d’une partie coupante et peuvent vous faire faire l’économie d’une pince coupante)
– Une lime (facultatif, moi j’en ai pas. Mais c’est mieux avec)

Commençons.

DIY boucles d'oreilles 02

 

Coupez une bonne longueur de fil d’aluminium (15cm environ – attention, plus vos perles sont grosses, plus il faut couper long).

 

DIY boucles d'oreilles 03

Coupez-en un deuxième morceau, de la même longueur que le premier.

 

DIY boucles d'oreilles 04Maintenant que vous avez vos deux morceaux de fil et vos deux perles…

DIY boucles d'oreilles 05Enfilez une perle sur un fil. Mais PAS au milieu (comme je l’ai fait, vous le verrez plus tard).  Comme je l’ai fait sur la photo, c’est très bien.

DIY boucles d'oreilles 06Commencez à enrouler le long brin autour de la perle.

DIY boucles d'oreilles 07Faites plusieurs tours. Tout dépend de la grosseur de votre perle.

DIY boucles d'oreilles 08

 

Lorsque vous en êtes rendues là…

 

DIY boucles d'oreilles 09Commencez à enrouler votre brin sur celui qui sort de la perle.

DIY boucles d'oreilles 10Faites trois ou quatre tours.

DIY boucles d'oreilles 11Coupez ce qui dépasse. (au fait, si vous remarquer que je tiens mes pinces d’une drôle de façon, c’est normal : en fait  étant droitière, je mets provisoirement mes pinces dans ma main gauche le temps de faire une photo avec ma main droite. Oui oui, parfois c’est assez acrobatique).

DIY boucles d'oreilles 12Voilà où nous en sommes. Il nous faut aplatir le petit « moignon » qui dépasse…

DIY boucles d'oreilles 13… à coups de pince plate.

DIY boucles d'oreilles 14

 

Comme ceci.

 

DIY boucles d'oreilles 15C’est un peu tordu…

DIY boucles d'oreilles 16C’est redressé.

DIY boucles d'oreilles 17

 

Prenez maintenant votre pince ronde et positionnez-là comme ceci.

DIY boucles d'oreilles 18

 

Courbez votre fil autour.

DIY boucles d'oreilles 19Voilà pourquoi il était idiot de ma part de positionner ma perle au milieu du brin, au début de l’opération. Je vais devoir en couper un grand morceau.

DIY boucles d'oreilles 20Coupez à peu près ici.

DIY boucles d'oreilles 21Vous obtenez ceci.

DIY boucles d'oreilles 22Positionnez votre pince plate comme ceci…

DIY boucles d'oreilles 23… et pliez légèrement le bout de votre crochet.

DIY boucles d'oreilles 24Vous avez terminé la première boucle d’oreille. Si vous avez une lime, c’est là qu’elle devient utile. N’hésitez pas à limer l’extrémité qui va dans votre oreille, ce sera sûrement plus facile si le bout est plus fin/pointu. Perso, j’arrive très bien à la mettre telle quelle. A vous de voir.

DIY boucles d'oreilles 25Bis repetita, et voilà.

Et maintenant, si vous êtes partantes :

METHODE 2

Matériel :

DIY boucles d'oreilles 26Idem que précédemment.

– Fil d’aluminium 1mm
– Pince plate
– Pince coupante
– Pince ronde
– 2 perles

+ 2 crochets d’oreille et 2 anneaux.

DIY boucles d'oreilles 27

DIY boucles d'oreilles 28Suivre toutes les étape de la méthode 1 jusqu’à l’obtention de ceci.

DIY boucles d'oreilles 29Avec votre pince plate…

DIY boucles d'oreilles 30Faites un angle droit.

DIY boucles d'oreilles 31Puis, avec votre pince ronde…

DIY boucles d'oreilles 32Faites une boucle dans le sens inverse.

DIY boucles d'oreilles 33Coupez le surplus.

DIY boucles d'oreilles 34Terminez la boucle.

DIY boucles d'oreilles 36Prenez un anneau et votre pince plate.

DIY boucles d'oreilles 37Ouvrez l’anneau.

DIY boucles d'oreilles 38Suspendez-y la perle…

DIY boucles d'oreilles 39… et le crochet.

DIY boucles d'oreilles 41Refermez l’anneau.

DIY boucles d'oreilles 42Tadam.

DIY boucles d'oreilles 43A vous maintenant ! Je suis ouverte à vos questions et à vos impressions !

Tremplin des créateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 réflexions sur “DIY boucles d’oreilles en fil d’aluminium

  1. Pingback: #DIY #bague en fil d’aluminium et perle | skyforged

Laisser un commentaire

